Shopping cart

Bienvenue au club des Dauphins du TOEC.

L’histoire du club

  • Home
  • L’histoire du club

Découvrez toute l'histoire du club des Dauphins du TOEC

Plonger dans l’Histoire

Un chemin tracé par la passion et l’effort

Né en 1908 de la rencontre entre le Toulouse Olympique et le Toulouse Employés Club, le TOEC s’ancre d’abord dans le rugby. Mais très vite, une poignée de passionnés ouvre une section natation sous l’impulsion de Monsieur Serres.

À une époque où aucune piscine n’existe encore à Toulouse, les entraînements se font dans la Garonne ou le canal de Brienne. Sur le quai de Tounis, un bassin flottant de 25 x 15 mètres est amarré pour former les nageurs durant l’été.

L’événement phare ? La traversée de la Garonne en décembre, une épreuve mythique qui inscrit déjà le club dans le courant de l’excellence et de l’audace.

image
Piscne
Aux origines des bassins toulousains

Quand tout a commencé à Toulouse

Tout commence à la piscine des Ponts-Jumeaux, premier bassin toulousain, vidé chaque année à la fin de l’été. Après la Grande Guerre, la section natation du T.O.E.C. prend son essor sous l’impulsion de Marius Dégeilh. En 1923, pour la première fois, des nageurs toulousains portent fièrement les couleurs du club lors des Championnats de France de Grand Fond.

L’histoire s’accélère en 1924 avec l’arrivée d’Ernest Dufer, visionnaire et bâtisseur. Grâce à lui, le bassin des Ponts-Jumeaux est modernisé avec un système de filtration et un bassin d’apprentissage. Puis, en 1931, la Ville de Toulouse inaugure une piscine d’hiver qui deviendra mythique : la piscine Alfred Nakache.

En 1936, le bassin de 50 mètres, baptisé Castex, est ouvert, posant les fondations de ce qui allait devenir l’un des plus grands clubs de natation en Europe.

L’âge d’or des Dauphins

Forger des champions, inspirer des générations

Dans les années 1930, les nageurs du T.O.E.C. s’imposent déjà au sommet de la natation française. Champions de France par équipe de Grand Fond, ils envoient chaque année une dizaine de représentants aux Championnats de France.

En 1936, Christian Talli décroche même une sélection pour les Jeux Olympiques de Berlin. Deux ans plus tard, en 1938, la section natation s’émancipe de l’omnisports et devient officiellement les Dauphins du T.O.E.C..

Derrière cette réussite se cache une figure emblématique : Alban Minville. Pendant près de vingt ans, il façonne des générations de champions tels qu’Alfred Nakache, Georges Vallerey, Alex Jany ou Jean Boiteux. Ensemble, ils écrivent une page de légende, marquée par des podiums olympiques et européens qui feront rayonner le club bien au-delà des bassins toulousains.

STOP
Notre Histoire

Un courant qui traverse le temps

Voyagez dans notre galerie d'images

Les membres du club

Notre comité directeur